Votre prestataire VTC pour tous les transferts depuis et vers Lens et les villes du Pas-de-Calais
Grâce à Go VTC Lens Arras, votre chauffeur privé spécialiste du Pas-de-Calais, visitez la magnifique ville de Lens. Profitez de ses nombreuses activités, de son patrimoine et des nombreux intérêts touristiques qu’elle propose, le tout à l’aide d’un chauffeur privé compétent et à votre entière disposition.
Faites confiance à un chauffeur privé VTC professionnel, très compétent, en plus d’être aimable et consciencieux, il aura à cœur de vous apporter une satisfaction totale. Nous sommes à votre entière disposition pour tous vos besoins sur la région lensoise, quels qu’ils soient : personnels, professionnels, touristiques.
Nous pouvons vous acheminer vers ou depuis les différentes gares et aéroports de la région, ainsi que vers les stations balnéaires du Nord. Nous vous proposons également nos services pour tous vos déplacements d’affaires, mariages, ou organisation de circuits touristiques.
Avec Go VTC Lens Arras, faites appel en toute sérénité à un véritable professionnel, pour tous vos besoins de transport dans la région lensoise à bord d’un Toyota Corolla de 1 à 4 places équipée de guides touristiques, de bouteilles d’eau, de chargeurs pour votre téléphone, ainsi que de sièges enfant ou bébé si besoin.
Quelques données sur Lens
Lens est une commune du département du Pas-de-Calais, dont elle est la sous-préfecture. Elle se situe ainsi dans la région des Hauts-de-France. Lens se place à environ une quinzaine de kilomètres au nord d’Arras, 27 kilomètres au sud-ouest de Lille, et 180 kilomètres à vol d’oiseau au nord de Paris.
Ancienne ville minière très importante, Lens voit sa population diminuer de façon quasiment constante depuis les années 1960, pour atteindre un peu plus de 30 000 habitants en 2015. Cela la place au 5e rang des villes les plus peuplées du département. Lens est une ville facilement accessible. Elle est desservie par l’autoroute A21, qui la relie à Valenciennes et Douai, ainsi qu’aux autoroutes A1 et A26. Lens dispose également d’une gare à proximité du centre-ville. Celle-ci comporte 7 voies, 4 quais, et assure des lignes régulières en TGV vers Dunkerque, Béthune, Arras et Paris. Le TER, quant à lui, permet notamment de rejoindre Hazebrouck, Lille, Valenciennes et Douai. Lens bénéficie, à seulement 3 kilomètres au nord, de l’aérodrome de Lens-Bénifontaine, qui permet de pratiquer l’aviation de tourisme et de loisir. La ville est à une trentaine de kilomètres de l’aéroport international de Lille-Lesquin, important aéroport national avec presque 1 864 769 passagers en 2023.
Activité économique à Lens
La Culture à Lens
Lens propose un important et riche patrimoine, qui en fait une destination touristique très intéressante. Au rang des bâtiments religieux remarquables, on peut citer l’église Saint-Auguste de Vendin-le-Vieil, dans la banlieue lensoise. D’inspiration néogothique, elle est construite à la fin du 19e siècle, mais gravement détériorée par un obus lors de la Première Guerre mondiale. Elle est réparée entre 1921 et 1925. Au centre-ville de Lens se trouve l’église Saint-Léger, achevée en 1926. Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est entièrement restaurée en 1996. On peut y admirer de magnifiques vitraux, ainsi qu’un orgue de type classique français. Lens propose également d’autres bâtiments religieux notables, comme son temple protestant, ou encore l’église Saint-Théodore, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.
On peut aussi voir des bâtiments publics magnifiques à Lens, comme les grands bureaux de la compagnie des mines, reconvertis en Faculté des Sciences Jean-Perrin. Celle-ci dispose de nombreux éléments protégés au titre des monuments historiques, comme son pavillon, son jardin ou son décor intérieur. Le groupe scolaire Jean Macé, bâti à la fin du 12e siècle, est maintenant une école primaire. Son architecture et sa riche histoire valent d’avoir inscrit le groupe scolaire, ainsi que le logement du directeur, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. La ville de Lens permet aussi de se recueillir devant plusieurs monuments aux morts, également inscrits aux monuments historiques.
Le Louvre de Lens
Lens accueille un musée unique en France, Le Louvre-Lens. Il s’agit d’une sorte « d’antenne » du Louvre de Paris, avec lequel il est en étroite collaboration, et dont il recueille souvent des œuvres majeures pour exposition. Le Louvre-Lens s’est ouvert fin 2012, et dispose d’une surface de 20 000 mètres carrés. Il accueille entre 450 et 550 000 visiteurs à l’année en moyenne. Lens dispose également d’un conservatoire Frédéric Chopin, qui enseigne plus d’une vingtaine de disciplines à environ 400 élèves. Elle propose une médiathèque Robert Cousin, disposant de nombreux supports ainsi que d’un service de réservation en ligne des œuvres. Lens profite d’un théâtre municipal important, nommé le Colisée. Il offre plus de 600 places et a déjà vu se produire plusieurs artistes confirmés.
Enfin, Lens est également connue pour son emblématique club de football, le RC Lens. C’est également là que fut tourné en partie le film à fort succès critique « Bienvenue chez les Ch’tis ».